American Apparel: la fin d’une époque

Le géant du textile made in US vient de faire faillite et sera bientôt racheté par l’entreprise Canadienne: Gildan. Comment la marque qui a marquée toute une génération par ses tee-shirts et ses collants aux couleurs ultra flashy a-t-elle pu en arriver la?

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Les prix surélevés de ses produits du à une stratégie de production locale associé à une internationalisation trop rapide d’American Apparel n’ont pas fait bon ménage. Depuis 2010, American Apparel n’est plus rentable et vois sa clientèle chuter. De plus, les scandales du créateur Dov Charney et des publicités jugées trop provocantes ont portées un sérieux préjudice à l’image de la marque

En 2014, le conseil d’administration décide de destituer Dov Charney, de son poste de PDG car il était devenu un obstacle face au redressement de l’entreprise.

American Apparel Hipster Turns Preppy As Stock May Be Delisted

Malgré cela le mal est déjà fait, et il est quasiment impossible de sortir American Apperel de ses ennuis. Les scandales a répétition du PDG, la publicité et les prix surélevés n’ont pas fait bon mélange. En début de cette année, il a été confirmé qu’ American Apparel allait être rachetée par Gildan, une entreprise canadienne spécialisée dans le textile sportif.

C’est donc officiellement la fin d’une époque pour American Apparel mais voila ce que nous devons retenir de la marque:

 Droit des salariés

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Chose rare dans l’industrie du textile,la marque était réellement soucieuse et engagée envers le bien être et le droit de ses salariés. L’entreprise donnait accès à une assurance maladie pour tous (Contrairement à la France, l’accès à une assurance maladie n’est pas de droit aux États Unis, les entreprises ne couvrent pas toujours leurs salariés..)  et accordait des salaires plus élevés  (10 $ /h contre 6.75 $ en moyenne).

Militantisme: Legalize LA / Legalize Gay

Amarican Apparel était connu pour ses prises de position concernant les droits des immigrés. Dov Charney Étant lui même immigré du Canada, il s’est souvent battu pour améliorer le droit de ses salariés immigrants.

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 American Apparel organisait aussi des campagnes publicitaires prônant à la légalisation du statut des homosexuels.

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 Développement durable

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American Apparel, c’est aussi une marque très engagé envers les bonnes pratiques environnementales. American Apparel est une entreprise intégré verticalement ce qui veux dire qu’elle a sa propre chaîne de logistique. En gros, elle produit, crée et distribue dans ses propres usines de LA à sa propre clientèle mais aussi vers d’autres magasins. Enfin, American Apparel recycle les restes de coton, privilégie les énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires installés dans ses usines et remplace les sacs en plastiques par des sacs en papier biodégradable.

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